Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les projets, ça vient forcément de quelque chose. Voilà l'histoire de la lancée de ce projet.
Elle n'a rien d'exceptionnel alors inutile de sortir les violons.

J'avais déjà l'envie d'écrire sur un personnage appelé Jill. Sexe féminin, c'était le seul détail que j'avais. Le potier crée la forme à partir d'un tas de terre, le peintre la dessine sur la toile, moi je transforme quelques cartouches d'encre, quelques caractères en bits, et je forme une enveloppe corporelle. Oui mais ça c'est le moins important. Le plus important, c'est le caractère.

Ceci dit cette histoire devait contenir une Jill et puis point.

En fait les premières lignes de cette histoire viennent d''un sentiment de stupeur éhontée sur le comportement de l'hommes au temps coloniaux. J'ai appris en effet comment été exposée des populations de personnes d'Afrique au Jardin des plantes à Paris.. Le Jardin des plantes n'a pas été le seul cas d'exposition, mais j'avais lu un truc dessus, donc il sort en exemple. Maintenant, et bien heureusement, ça a bien changé, même si des bêtes sont toujours exposées aux gémissements de morveux insatiables pour fatiguer leur parent le dimanche.

Bref, cette volonté d'exhiber l'étrange, le nouveau, nous le gardons toujours férocement encrée dans nos trippes. La plupart du temps c'est bénin (" Tu as vu mon nouveau collier?", "J'ai la nouvelle Nitado, tu veux la voir?") mais il reste toujours cette part maligne que l'on voit dans les films, ou qu'on ne voit pas mais qui est bien présente.

Voilà, c'est parti de là!

Tag(s) : #Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :